vendredi 22 février 2013


L’aspartame est-il cancérigène ?

La question est en débat depuis longtemps. Mais selon les travaux du Dr Soffritti, il n’y a guère de doute : en 2011, ce scientifique italien a montré que des rats et des souris consommant de l’aspartame, même à dose modérée, développaient des cancers. Cet édulcorant, découvert par hasard en 1965 par un chimiste qui était en train de mettre au point un médicament anti-ulcéreux, est présent dans plus de 6000 produits de consommation. Environ 200 millions de personnes en utilisent dans le monde.

Au Danemark, une étude a montré que les femmes qui buvaient au moins une boisson à l’aspartame par jour avaient 38% de risques en plus d’accoucher d’un prématuré.

Plus troublant : on ne sait pas comment a été calculée la dose journalière admissible (Dja) que nous pouvons ingurgitée.
"Quand avec Corinne Lepage du Criigen, nous avons demandé à l’Efsa les données brutes sur lesquelles elle s’était appuyée pour définir la Dja, elle nous a répondu qu’elle ne les avait jamais eues. Une autorisation de commercialisation a donc été donnée sans que l’on sache ce qu’il y avait dans le dossier, c’est assez inquiétant", expliquait Florent Saint-Martin, professeur associé à Science-Po Paris, lors d’une conférence organisée par Prescrire sur "L’accès public aux données de santé", le 31 janvier dernier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire