vendredi 22 février 2013


Trop gras, Nutella condamné à rembourser 4 dollars par pot aux Etats-Unis

Pots de Nutella dans un hyper, ©Pascal SITTLER/REA, 2011, Paris

Des mères de famille californiennes ont lancé des poursuites judiciaires contre la marque Nutella, l’accusant de vanter un produit plus sain et plus nourrissant qu’il ne l’est en réalité alors qu’il présente des niveaux dangereux de graisses saturées.

Cause gagnée pour ces mères, car le fabriquant de la plus célèbre pâte à tartiner vient d’accepter de débourser plus de 3 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites.

Sur le site nutellaclassactionsettlement.com, on peut lire que l’entreprise va rembourser jusqu’à 4 dollars par pot de Nutella acheté en Californie entre le 1er août 2009 et le 23 janvier 2012 et 4 dollars par pot de Nutella acheté partout ailleurs dans le pays entre le 1er août 2009 et le 23 janvier 2012, dans la limite de 5 pots de Nutella maximum par foyer.

Au total, les accords prévoient un fonds d’indemnisation de 550 000 dollars pour la Californie et de 2,5 millions de dollars pour le reste du pays.
Le groupe alimentaire a également accepté de modifier les informations marketing et les données nutritionnelles figurant sur les pots de Nutella.
Ce n’est pas la première fois que le groupe fait les frais de sa stratégie de communication axée sur les bienfaits nutritifs de sa pate à tartiner. En 2008, l’autorité industrielle britannique avait recalé une publicité surestimant la contribution du Nutella à un régime équilibré pour les enfants.
Cette affaire ne devrait pas inquiéter le leader incontesté de la pate à tartiner qui a affiché l’an dernier un bénéfice de 856 millions d’euros malgré la crise.




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