Trop gras, Nutella condamné à
rembourser 4 dollars par pot aux Etats-Unis
Pots de Nutella dans un hyper, ©Pascal
SITTLER/REA, 2011, Paris
Des mères de famille californiennes
ont lancé des poursuites judiciaires contre la marque Nutella,
l’accusant de vanter un produit plus sain et plus nourrissant qu’il
ne l’est en réalité alors qu’il présente des niveaux dangereux
de graisses saturées.
Cause gagnée pour ces mères, car le
fabriquant de la plus célèbre pâte à tartiner vient d’accepter
de débourser plus de 3 millions de dollars pour mettre fin aux
poursuites.
Sur le site
nutellaclassactionsettlement.com, on peut lire que l’entreprise va
rembourser jusqu’à 4 dollars par pot de Nutella acheté en
Californie entre le 1er août 2009 et le 23 janvier 2012 et 4 dollars
par pot de Nutella acheté partout ailleurs dans le pays entre le 1er
août 2009 et le 23 janvier 2012, dans la limite de 5 pots de Nutella
maximum par foyer.
Au total, les accords prévoient un
fonds d’indemnisation de 550 000 dollars pour la Californie et de
2,5 millions de dollars pour le reste du pays.
Le groupe alimentaire a également
accepté de modifier les informations marketing et les données
nutritionnelles figurant sur les pots de Nutella.
Ce n’est pas la première fois que le
groupe fait les frais de sa stratégie de communication axée sur les
bienfaits nutritifs de sa pate à tartiner. En 2008, l’autorité
industrielle britannique avait recalé une publicité surestimant la
contribution du Nutella à un régime équilibré pour les enfants.
Cette affaire ne devrait pas inquiéter
le leader incontesté de la pate à tartiner qui a affiché l’an
dernier un bénéfice de 856 millions d’euros malgré la crise.
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