vendredi 22 février 2013


Sel : l’overdose  !

selon une récente étude, 85 % de notre alimentation ne présente aucun risque sanitaire. Et pourtant, entre polluants chimiques invisibles mais qui s’accumulent et nourriture industrielle trop grasse, trop salée ou trop sucrée… manger sain devient de plus en plus compliqué.
On mange trop salé : 8 grammes en moyenne par jour et par personne, alors que 2 à 4 grammes suffisent. Or, c’est démontré, le sel cause de l’hypertension artérielle, et 75 000 accidents cardio-vasculaires par an en France, dont 35 000 sont mortels.
En 2002, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait recommandé de réduire la consommation de 20 % dans les cinq années suivantes. En 2008, une enquête de 60 millions de consommateurs a révélé qu’on était encore loin du compte. Par exemple, six tranches de pain contiennent 2,6 g de sel. Pour peu qu’on y ajoute du beurre salé et du jambon ou du fromage, c’est l’overdose. Il faut dire que les industriels ne nous aident pas. Car 80 % du sel vient des plats cuisinés, qui, sans lui, seraient insipides.

Pour l’avoir dénoncé, Pierre Meneton, chercheur à l’Inserm, a été attaqué en diffamation par le lobby des producteurs salins. Il a gagné. Mais les industriels ne sont toujours pas obligés de baisser la teneur en sel de leurs préparations ni de l’indiquer sur les étiquettes. Résultat  : en 2010, deux tiers de nos baguettes étaient toujours trop salées.

Astuce :
Evitez les plats préparés. sachez que charcuterie, pizzas, quiches, pain, fromage, biscottes, glaces et gâteaux industriels… sont les aliments les plus salés. A la maison, remplacez le sel par des herbes et des épices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire