samedi 23 février 2013

Plats surgelés contenant du cheval et non du boeuf

Retrait de millions de produits

Première publication 23 février 2013 à 10h12
Retrait de millions de produits
Crédit photo : TVA Nouvelles
TVA Nouvelles selon AFP
Le scandale de plats surgelés contenant du cheval et non du boeuf, parti il y a un mois du Royaume Uni, avant de prendre une dimension européenne, puis mondiale, continue de révéler de nouvelles fraudes.
Le ministre allemand du Développement, Dirk Niebel, a plaidé pour redistribuer aux pauvres les produits à base de cheval retirés de la vente après avoir été faussement estampillés boeuf, dans un entretien au quotidien allemand Bild paru samedi.
«Plus de 800 millions de personnes meurent de faim dans le monde. Et malheureusement en Allemagne, il y a aussi des gens pour qui c'est difficile financièrement, même pour la nourriture. Je trouve que l'on ne peut pas, ici en Allemagne, jeter de la bonne nourriture», a dit M. Niebel.
C'est la première fois qu'un ministre allemand s'exprime de la sorte. Il emboîte ainsi le pas à un député conservateur, Hartwig Fischer, qui, pour convaincre les nécessiteux, s'est fait photographié en une du journal le plus lu d'Allemagne en train de déguster un plat de lasagne au cheval.

Étiquetage obligatoire

Vendredi, les autorités irlandaises ont annoncé la fermeture d'une entreprise de désossement qui a exporté de la viande de cheval avec une étiquette de boeuf.
En un mois, le scandale a conduit au retrait de millions de produits un peu partout en Europe et à Hong-Kong. Les industriels sont contraints par la réglementation européenne de mentionner le type de viande qui entre dans leurs préparations, mais pas l'origine.
En inaugurant ce samedi le salon de l'Agriculture, le président français François Hollande a annoncé qu'il allait exiger un étiquetage obligatoire sur les viandes insérées dans les plats cuisinés.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2013/02/20130223-101248.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire