vendredi 22 février 2013


http://www.viva.presse.fr/Pilules-les-plaintes-s-accumulent_17860.html

Santé

Pilules de 3e et 4e générations : les plaintes s’accumulent
Depuis deux mois, les plaintes se multiplient contre les pilules contraceptives de 3e et 4e générations. Une soixantaine de victimes, âgées pour la plupart de 16 à 35 ans, ont déposé plainte aujourd’hui au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris. Fin janvier, quatorze autres plaintes avaient déjà été enregistrées pour "homicide involontaire" et "atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine", contre cinq laboratoires fabriquant des pilules contraceptives de 3e et 4e générations et contre l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm).
Aujourd’hui, les dossiers concernent également le médicament acnéique Diane 35, prescrit abusivement comme contraceptif oral. Selon les avocats des plaignantes, 650 autres victimes de Diane 35 s’apprêteraient à porter plainte bientôt. « Nous souhaitons, par cette démarche, obtenir une réaction de l’agence du médicament et du gouvernement de sorte que comme pour Diane 35, la commercialisation des pilules 3ème et 4ème générations soit suspendue », ont-ils précisé.

Les pilules de 3ème et 4ème génération ne seront plus remboursées à partir du 31 mars prochain et ne devront être proposées aux femmes qu’en seconde intention, quand aucune autre pilule de 2ème génération ou qu’aucun autre moyen contraceptif ne sont possibles. La ministre de la Santé a saisi, par ailleurs, l’Agence européenne du médicament pour revoir leur autorisation de mise sur le marché.

Quant à Diane 35, elle sera retirée du marché fin avril, l’Agence nationale de sécurité des médicaments (Ansm) ayant estimé que le bénéfice-risque de cette molécule et de ses génériques est défavorable dans le traitement de l’acné. L’Ansm a également rappelé que ce médicament n’a jamais eu d’autorisation de mise sur le marché (AMM) comme contraceptif.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire