vendredi 22 février 2013

http://sante.canoe.ca/channel_health_news_details.asp?

news_id=7552&news_channel_id=44&channel_id=44

Alimentation et forme physique

Double de risque de cancer pour les amateurs de malbouffe



 

Photo Fotolia

La malbouffe est au plus bas. Jamais sa réputation n'aura été aussi entachée que maintenant, et cette récente étude en provenance des Pays-Bas ne risque pas d'améliorer la situation.

Si on savait que la malbouffe était mauvaise pour la santé, il appert qu'elle augmenterait dramatiquement les risques de cancer, rapporte Santé Log.

Et pas de moindre façon, puisque selon les chercheurs de l'Université de Wageningen, on parle de risques de cancer qui se voient augmentés de 200 % chez ceux qui consomment régulièrement ce genre d'aliments et qui souffrent d'une condition héréditaire comme le syndrome de Lynch, par exemple.

Une bien mauvaise publicité pour les chaînes de restauration rapide, qui tentent par tous les moyens de redorer leur blason. Même chose en ce qui concerne les croustilles et autres grignotines, qui se retrouvent aussi au banc des accusés dans cette étude.

Les conclusions de cette dernière ont été publiées dans le magazine Cancer (American Cancer Society) et somment les gens aux prises avec des conditions héréditaires ou des problèmes de santé d'adopter sans attendre de nouvelles (et bonnes) habitudes alimentaires.

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201302/13/01-4621234-laspirine-et-les-yeux.php

Une consommation régulière d'aspirine augmente de deux à trois fois le risque de dégénérescence maculaire, selon une nouvelle étude australienne. Les chercheurs de l'Université de Sydney ont suivi pendant 15 ans 2400 quinquagénaires. À la fin, 9,7% de ceux qui prenaient de l'aspirine (souvent utilisée pour les problèmes cardiaques) au moins une fois par semaine souffraient de ce trouble.

La mélamine dans le micro-ondes

Les gens qui réchauffent régulièrement leurs repas dans des plats de mélamine au micro-ondes sont plus à risque d'avoir des calculs urinaires, avancent des chercheurs taiwanais. Les toxicologues de l'Université Kaohsiung, qui ont utilisé 12 volontaires, ont mesuré des concentrations urinaires de mélamine de six à sept fois plus élevées chez ceux qui mangeaient dans des bols en mélamine plutôt qu'en céramique.

L'asthme et la fumée

Les lois interdisant de fumer dans les lieux publics diminuent les visites aux urgences pédiatriques pour des problèmes d'asthme, selon une nouvelle étude britannique. Les épidémiologistes du Collège impérial de Londres, qui ont analysé les admissions en Angleterre entre 2002 et 2010, ont calculé qu'avant la loi, ce type de visite aux urgences augmentait de 2,2% par année; après, elles ont diminué de 3,4% par année.

Sources: Medline, Elsevier, JAMA, BBC, AAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire