vendredi 22 février 2013


Additifs : pas inoffensifs...


Selon une récente étude, 85 % de notre alimentation ne présente aucun risque sanitaire. Et pourtant, entre polluants chimiques invisibles mais qui s’accumulent et nourriture industrielle trop grasse, trop salée ou trop sucrée… manger sain devient de plus en plus compliqué.

Ils conservent, aromatisent, émulsifient… Pas moins de 350 additifs envahissent nos assiettes (14 dans une baguette  !), dont seulement 77 sont considérés comme inoffensifs pour la santé.
Parmi les moins appétissants, les parabènes. Parce qu’ils ont une action proche de celle de nos œstrogènes naturels, ces superconservateurs, qui empêchent les bactéries et les champignons de se développer dans les charcuteries et viandes industrielles, pourraient induire des troubles de la fertilité masculine et, peut-être, le cancer du sein chez les femmes.

En 2004, l’Afssa reconnaissait qu’ils «  pourraient être à l’origine d’une faible perturbation du système endocrinien  ». Une étude en cours depuis 2010 nous en dira bientôt plus. Signe : en mai dernier, les députés ont demandé leur interdiction dans les médicaments.

Autres conservateurs peu ragoûtants, les nitrites (E249, E250, E252), classés potentiellement cancérigènes, les cyclamates (E952), interdits aux Etats-Unis depuis 1970 et autorisés en Europe dans les chewing-gums, sodas, etc., ou encore les sulfites (E220, E221, E228), présents dans le vin, les crevettes cuites réfrigérées, la moutarde… grands pourvoyeurs d’allergies.

Astuce :
Choisir des produits avec l’inscription «  sans conservateurs  » ou éliminer de son Caddie ceux qui ont plus de 3 additifs commençant par un E.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire