vendredi 22 février 2013


Des aliments vraiment bénéfiques pour la santé ? Pas sûr ...

Solidifie les os, améliore le transit, réduit du cholestérol … les aliments nous promettent de plus en plus de bienfaits sur notre santé. Mais tout cela est-il bien sérieux ? L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) vient de rendre publiques ses évaluations sur les allégations de santé (il s’agit des mentions – étiquettes, publicité - indiquant qu’un produit peut avoir des bienfaits sur la santé).

Le groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (Nda) de l’Efsa a travaillé durant trois ans sur 2 758 allégations de santé, afin de déterminer si elles reposaient sur des bases scientifiques solides. In fine, seules 512 se sont révélées être scientifiquement prouvées … Plus de 1 500 allégations de santé relatives à des « produits à base de plantes » ont été mises de côté pour être examinées plus tard.
Grâce à ces travaux, la Commission européenne et les États membres vont établir une liste d’allégations autorisées et ainsi obliger les industriels à retirer des étiquettes les allégations non validées scientifiquement par l’Efsa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire