vendredi 22 février 2013


 
http://www.viva.presse.fr/Le-cholesterol-ne-bouche-pas-les_17887.html

Santé

"Le cholestérol ne bouche pas les artères"

© Hamilton/REA
Dans son livre qui vient de sortir, « La vérité sur le cholestérol » (Cherche-Midi), le Pr Philippe Even affirme qu’il n’y a pas de mauvais cholestérol et que ce dernier n’est pas la cause des infarctus et des AVC comme on nous l’a dit. Interview du Dr Michel De Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS, auteur de « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent » et de « Cholestérol, mensonges et propagande », qui va être réédité en mars chez Thierry Souccar Editions.

Est-ce que le cholestérol est dangereux pour les artères ?

Les plaques de graisse dans les artères n’existent pas, c’est de la désinformation, un pur mensonge. Ce qui existe, ce sont les plaques athérosclérose qui peuvent partiellement obstruées une artère car, si elles ne sont pas bien vascularisées, elles vont se nécroser dans leur partie centrale. Et c’est dans cette nécrose que des substances que notre organisme ne sait pas éliminer facilement comme le calcium ou le cholestérol vont progressivement s’accumuler. Ce qui signifie que la présence de cholestérol dans la plaque d’artériosclérose n’est pas à l’origine de la plaque mais la conséquence d’une plaque vieillissante. C’est pourquoi, vous trouvez des plaques d’artériosclérose chez des personnes qui ont un cholestérol normal, voire bas. Cela n’a rien à voir avec taux de cholestérol élevé. Ce qui bouche une artère, c’est à la rigueur, la nécrose qui augmente avec le temps mais surtout la survenue d’un caillot de sang dans lequel le cholestérol ne joue aucun rôle. Réduire son cholestérol n’empêche ni l’un ni l’autre.

Néanmoins, faut-il s’inquiéter quand on a un taux cholestérol élevé ?

Il ne faut pas s’inquiéter mais il faut s’interroger sur son mode de vie. Est-ce qu’il est délétère ou, au contraire, est-ce qu’il protège ma santé ? Un mode de vie délétère, c’est une alimentation de type « western », riche en mauvaises graisses et en sucres, en opposition à une alimentation de type méditerranéenne, riche en fruits, légumes, céréales, etc., ou japonaise, riches en poissons par exemple. C’est également l’absence d’exercice physique et musculaire, absolument fondamental, ou encore des poisons tels que le tabac, les gaz qu’on respire, les pesticides sans compter le stress. C’est là-dessus qu’il faut agir. Les maladies cardiovasculaires sont des maladies du mode de vie. Si votre cholestérol est élevé et que vous vous dites que vous n ’avez pas envie d’arrêter de fumer, ni de changer votre régime alimentaire, et que, pour le baisser, vous préférez prendre un médicament, non seulement, vous ne changez rien à votre pronostic mais vous ajoutez la toxicité supplémentaire des médicaments.

Que voulez -vous dire ?

En 2012, la Food and Drug Administration qui est l’autorité américaine du médicament a publié une alerte indiquant que les statines entraînaient des pertes de mémoire, ce qui prouve qu’ils ont une toxicité neurologique. Il a fallu 20 ans de commercialisation pour avertir d’un tel effet. La FDA a également reconnu que les statines favorisaient le diabète. Une étude récente révèle que ce risque existe qu’elle que soit la dose et la durée. Tout ça est publié dans les revues scientifiques américaines mais on en n’entend pas parler en France. C’est hallucinant. On sait également que les statines peuvent engendrer des douleurs musculaires chez 12 à 34% des patients, c’est l’effet indésirable le plus bruyant, celui que les patients signalent le plus. Mais il y en a d’autres, plus invisibles comme les troubles sexuels, par exemple. Le cholestérol est indispensable aux cellules de l’organisme, quand on le diminue, il dysfonctionne.

Quelles ont été les réactions la sortie de votre premier livre ?
Un certain nombre de médecins se sont montrés intéressés. L’Assurance maladie aussi mais elle est très mal placée car si elle dit qu’il ne faut plus rembourser un médicament, elle est aussitôt accusée de brader la santé en faisant des économies. En revanche, la Haute Autorité de Santé, l’Agence du médicament... n’ont pas réagi. C’est normal, au moment où j’ai publié mes livres, leurs comités étaient peuplés de gens payés par l’industrie. Quant aux sociétés savantes comme la Fédération de cardiologie ou autres, elles sont sponsorisées par l’industrie pharmaceutique et prisonnières de ses messages. Parmi toutes ces médecins, beaucoup sont de bonne foi mais comme ils n’ont pas le temps de lire les publications, qu’ils sont très occupés et qu’il n’ont pas trop l’esprit critique, ils laissent courir. D’autant que si vous remettez en cause un produit commercialisé par un grand groupe pharmaceutique, celui-ci se venge immédiatement : vous êtes sur une liste noire, on ne finance plus vos travaux, on ne fait plus appel à vous comme leader d’opinion, etc.

C’est ce qui vous est arrivé ?
J’ai eu des conflits majeurs avec l’industrie. Dire qu’il ne sert à rien de prendre des médicaments contre le cholestérol n’apportent aucun bénéfice et qu’ils n’ont aucun effet sur la mortalité cardiovasculaire alors qu’environ 6 millions de patients en prennent régulièrement, ça expose. J’ai été menacé de poursuites à coup d’avocats mais heureusement j’ai été défendu par le Comité d’éthique. Et comme mes travaux sont plutôt populaires et que j’ai de gros contrats avec la communauté européenne, j’ai pu continuer à faire mon travail tranquillement. Aujourd’hui, avec le Mediator, les pilules, la viande de cheval... les gens commencent à avoir des doutes. Et que Philippe Even, qui est un esprit libre et indépendant, prenne le temps d’étudier ce sujet et aboutisse à la même conclusion que moi, c’est très flatteur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire