vendredi 17 mai 2013

Essence

Les Québécois sont les plus taxés

Première publication 17 mai 2013 à 10h47
Les Québécois sont les plus taxés
Crédit photo : Archives TVA Nouvelles
Agence QMI
Les automobilistes québécois, les Montréalais en particulier, sont parmi les Canadiens qui paient le plus de taxes sur l'essence, a révélé une étude de la Fédération canadienne des contribuables (FCC) vendredi.
Une famille québécoise possédant deux véhicules défraie en moyenne 1458$ par année en taxes sur l'essence. Les automobilistes montréalais assument une facture de 1560$, en raison de la taxe supplémentaire sur le transport en commun.
Les automobilistes les plus taxés au pays sont ceux de la région de Vancouver, en Colombie-Britannique, dont la facture de taxes s'élève à 1793$ par année. Les plus choyés habitent l'Alberta, avec 787$.
En moyenne, au pays, les taxes représentent 29% du prix de l'essence. Au Québec, ce pourcentage grimpe à 35% et à 37% Montréal, soit le plus élevé au Canada.
En 2013, les différents paliers de gouvernement prélèveront 16,2 milliards $ en taxes sur l'essence et 5,3 milliards $ en taxes sur le diesel, pour un total de 21,5 milliards $.
Selon la FCC, les différents paliers de gouvernement devraient cesser d'utiliser la taxe sur l'essence pour financer toutes sortes de projets. «Les gouvernements devraient dédier les revenus tirés de la vente de l'essence et du diesel aux infrastructures routières et à leur maintenance, ou à réduire les taxes», a affirmé l'organisme.
La FCC demande notamment au gouvernement fédéral de réduire la taxe d'accise sur l'essence et de transférer aux municipalités une partie des taxes perçues pour le développement et l'entretien du réseau routier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire