Consommation
Québec dévoile sa stratégie de souveraineté alimentaire
Québec dévoile sa stratégie de souveraineté alimentaire
Le 16 mai 2013 à 16h32 | Agence QMI
Mise à jour le 16 mai 2013 à 16h32
Le gouvernement Marois souhaite que les Québécois consomment davantage d’aliments produits chez eux. Il entend donner l’exemple en incitant les établissements publics à acheter des produits locaux.
De passage dans la région de Charlevoix, la première ministre Pauline Marois a dévoilé jeudi sa politique de souveraineté alimentaire. Elle était accompagnée pour l’occasion du ministre de l’Agriculture, François Gendron.
«Je souhaite qu’ensemble, nous travaillions pour qu’au moins 50 % des produits consommés par les Québécois soient des produits de chez nous, a déclaré Mme Marois. C’est toute l’économie du Québec qui y gagnera.»
Pour parvenir à cet objectif, elle a annoncé la mise sur pied d’une stratégie d’achat local pour les établissements publics. Cette mesure devrait permettre aux entreprises bioalimentaires québécoises d’accroître leur présence dans les écoles, les hôpitaux, les garderies et les autres organismes gouvernementaux.
«Nous comptons faire tout ce qui est en notre pouvoir, dans le respect des accords sur le commerce auxquels participe le Québec, pour que tous les citoyens qui fréquentent nos établissements publics puissent bénéficier de la grande diversité et de la qualité des aliments d’ici», a déclaré François Gendron.
Le gouvernement a également annoncé son intention de protéger les terres agricoles contre l’étalement urbain et la spéculation.
Au cours des prochaines semaines, le ministre Gendron devrait déposer deux projets de loi modifiant la Loi sur l’acquisition de terres agricoles par des non-résidents ainsi que la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire