mardi 4 juin 2013

Nouvelle étude

Le sport à haute intensité mauvais pour le coeur

Première publication 4 juin 2013 à 12h48
Le sport à haute intensité mauvais pour le coeur
Crédit photo : Agence France-Presse
Agence QMI
Un exercice d'endurance très intense et pratiqué à long terme peut nuire au cœur de certains athlètes, augmentant les risques de souffrir de fibrillation auriculaire (FA), selon une étude menée par des chercheurs de l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM).
Cette forme d'arythmie cardiaque est la plus courante dans la population canadienne et peut conduire au décès. Ses principaux symptômes sont des palpitations, des étourdissements et de l'essoufflement. Le cœur se met à battre très rapidement, de façon irrégulière et imprévisible. Cela a pour effet de l'affaiblir et de favoriser la formation de caillots sanguins susceptibles de causer un accident vasculaire cérébral ainsi qu'une embolie.
Jusqu'à présent, les chercheurs avaient réussi démontrer que la pratique d'un sport d'endurance, comme le marathon, une compétition de ski cross-country ou de cyclisme, augmentait le risque de souffrir de FA. Toutefois, les mécanismes de cette arythmie n'avaient jamais été expliqués. Cette découverte constitue donc une avancée très importante.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le Journal of the American College of Cardiology

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire