mardi 4 juin 2013

Énergie éolienne au Québec

70% plus cher que n'importe où en Amérique du Nord

Première publication 3 juin 2013 à 18h16
 
TVA Nouvelles
Ériger une éolienne au Québec coûte près de 70% plus cher que n'importe où en Amérique du Nord, selon ce qu'a appris notre Bureau d'enquête. En raison des conventions collectives, il coûte 250 000$ pour monter une éolienne au Québec tandis que partout ailleurs c'est plutôt une moyenne de 150 000$.
Ce 100 000$ de différence, c'est l'équivalent de payer un travailleur de la construction à ne rien faire pendant un an.
Par peur de représailles, l'industrie se fait discrète.
«Au Québec, on s'est rendu compte, par notre expérience à travers le monde, que le Québec est l'un des endroits où, effectivement, c'était plus cher de faire de l'éolienne», explique Marc-Antoine Renaud de chez Enercon.
Il y a plus de trois semaines, sous la pression de la Gaspésie et de l'industrie, le gouvernement a annoncé 800 mégawatts.
Des éoliennes dans un parc au sud de Montréal coûteront aux consommateurs 0,10$ le kilowatt-heure.
Celles annoncées par la première ministre Marois coûteront 12¢, 13¢ voire davantage, parce qu'aucun plafond n'a été fixé.
«On semble vouloir démontrer que l'éolien est hors prix et on essaie de s'en débarrasser en faisant des petits projets», croit l'analyste en énergie éolienne, Réal Reed.
Avec le nouveau bloc d'énergie éolienne, 350 mégawatts seront accordés de gré à gré, sans appel d'offres, aux Micmacs et à Hydro-Québec, donc sans économie d'échelle.
«On paie, comme vous dites, de 8 à 13 cents sur l'appel d'offres de 2005. Aux États-Unis, avec les machines actuelles, dans le même genre de situation, faite par des promoteurs privés qui vendent aux compagnies d'électricité, on arrive à 5 ou 6 cents», d'ajouter M. Reed.
Par appels d'offres, les industriels recevront que 150 des 800 mégawatts, car c'était la solution la moins coûteuse pour les consommateurs de l'électricité du Québec.
Pour cet expert favorable à l'énergie éolienne, l'éolien est mal parti au Québec.
Contrairement à ce qui s'était généralement fait depuis 2003, les projets industriels, moins couteux pour les consommateurs ne recevront que 150 des 800 mégawatts annoncés il y a trois semaines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire