jeudi 6 juin 2013

Bloc patrimonial d'électricité

L'Union des consommateurs s'insurge contre le projet de loi 25

Première publication 6 juin 2013 à 10h26
Mise à jour : 6 juin 2013 à 18h11
 
Argent
Le projet de loi 25, qui mettrait fin au gel du prix du bloc patrimonial d'électricité d'Hydro-Québec, soulève l'ire de l'Union des consommateurs (UC).
L'organisation et ses groupes membres demandent à «tous les députés du Québec» d'intervenir pour amender le projet de loi, dont l'objectif est notamment de remplacer le gel du tarif du bloc patrimonial par une indexation annuelle.
L'UC y voit une «utilisation abusive de la tarification d'un service essentiel» et une «forme de taxation déguisée».
L'UC soutient que l'indexation proposée représentera une hausse de la facture d'électricité d'environ 1,2% par année.
Cette hausse s'ajoutera à celles qui pourront être accordées chaque année par la Régie de l'énergie dans le cadre de la fixation réglementaire des tarifs d'électricité.
«Cette approche régressive du gouvernement, que rien ne justifie et qui pénalisera plus durement les ménages à faible et à moyen revenus, est inéquitable et inacceptable», souligne l'UC, qui demande aussi à la population de s'y opposer.

Un appui de taille aux opposants


L'ancien ministre du Parti québécois, Jacques Brassard, à qui on l'on doit le gel du tarif patrimonial s'oppose aussi à ce dégel.
«Je suis vraiment choqué et je comprend que les consommateurs, contribuables et citoyens québécois soient aussi choqués», a dit M. Brassard.
L'ancien ministre péquiste fait même appel aux partis d'opposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire