samedi 16 février 2013
Retranscris de l'émission L'épicerie disponible sur tout.tv mercredi qui viens de passer
Les Danger de la Caféine et des boissons énergisante
Le café n'est plus la simple boisson réconfortante du matin, la caféine s'est en fait infiltré partout dans notre alimentation au point ou les autorités ont du modifiés certaines lois
Pierre-André Dubé
Pharmacien
Institut nationale de Santé publique du Québec
-Le Marketing qui entoure actuellement les boissons énergisante est très puissante, les jeunes se sentent conscernés et ils ont tendances a vouloir faire comme ils voyent donc acheté des boissons
énergisantes pour faire du sport par exemple ce qui n'est vraiment pas l'idéal.
-Les boissons énergisantes ont le vent dans les voiles en 2011 leurs vente ont grimpé de 17% aux États-Unis seulement c'est un marché de 9 000 000 000 milliars de dollars $.
Santé Canada a reçu au cours de la dernière décennie 86 signalements pour des effets indésirables reliés a la consommation de boisson énergisante et parmi eux trois décès. Ces boissons
ne sont pas banales et leur consommation n'est pas sans conséquence. Pas idéal non plus de mélanger ces boissons a de l'alcool.
-Il y a un marketing qui se fait au a ce niveau la et il est vraiment écrit sur la boisson énergisante : ne pas mélanger avec l'alcool.
Donc vous allez dans un bar et il annonce partout le mélange il y aun petit bouton dans leurs caisses enregistreuses pour le mélange qui est déja codé .
_ Une façon de faire a laquelle le gouvernement , entend mettre fin.
-C'est un mélange explosif et dangereux beaucoup de café de l'alcool , tu bois de la l'alcool tu es un peu pompette ,et la caféine va cacher les effets de l'Alcool donc ,te sens en pleine forme
tu prends ta voiture, mais tu as les facultés affaiblis
-Jusqu'a aujourd'hui il était difficile de connaître la dose exacte de mg de caféine absorbé dans une journée, les teneurs étant les plus souvent abscente des contenants. un règlementation Fédérale
oblige maintenant les fabriquants a indiquer la teneur en caféine sur les contenant de boissons énergisante en plus de limité la dose.
-Le nouvelle norme qui devrait être appliqué par tout le monde d'ici décembre 2013 c'est qu'il devra y avoir maximum 180mg de caféine dans 500 ml dans une boisson énergisante, même avec la nouvelle
législation un format d'un litre contient presque le dose maximale quotidienne.
-Vous tes une adulte en pleine santé donc les doses qui sont recommandés maximum par jour c'est 400 mg de caféine c'est l'équivalent d'environ 4 tasses de café .
-Fait a souligner les formats shooters sont exclus de ces dispositions, pourtant avec leurs teneur en caféine supérieur a 200 mg, il est facile de dépassé la dose maximale recommandé .
La caféine c'est une molécule active et comme tout les molécules active sa donne une certaine concentration, il y a des effets bénéfiques on a la mémoire qui frétille un peu mieu, on n'a le sommeil plus court
mais on se sent bien c'est sûr qu'a petite dose sa fait pas mal, après nous avons aussi les effets secondaires, des effets secondaires qui peuvent être :embêtant, handicapant et parfois mortelle.
-Les gens vont devenir irritables vont être très agités il peuvent avoir des palpitations, des soubre saut musculaires, la paupière qui titille, des muscles qui bougent toute seule . C'est des petites choses comme
ça , qui du aux fait qu'il sont intoxiquer chronique a la caféine qui est la caféinisme.
-Il ya uen accoutumance a la caféine qui crée une dépendance a la caféine, les gens qui boivent du café, les grands consommateurs de café quand ils arrêtent de boire du café il y a le syndrome de
sevrage comme avec la drogue les symptômes : des maux de tête, de ventre, avoir mal aux muscles aux articulation. Il y a eu accoutumance et une dépendance.
-Les gens qui se réveille le matin ,ils ont mal a la tete ils sont fatigués ils ont de la misère a se concentrer prennent leur café oups ! tout va bien, ben en fait cette personne est en syndrome de sevrage
-et la caféine s'élimine très lentement a caféine a une demie vie de 4 a 6 heures environ donc une demie c'est a dire si je prend 100 mg de caféine dans 4 a 6 heures il va me rester 50 ml 4-6 heure plus tard o; va
me rester 25 mg 4-6 heuresplus tard il va me reser 12,6 mg donc une dose par exemple d'une boisson énergisante pourrait prendre jusqu'a 24 heure pour s'éliminer completement de notre systeme
c'est donc facile d'accumuler la caféine sans trop rendre compte : une creme glacé au chocolat, un thé chaï, une tablette de chocolat, ajouter s'y le grand café du matin et vous dépassez déja la dose
maximale recommander , et pour un mal de tête Attention! ce comprimé de tylenol soulagement ultra de 65 mg ou ces deux comprimés de Midol 120 mg contiennent une bonne dose de caféine
même les jeunes enfants peuvent absorber trop de caféine la limite est de 2.5 mg par kilo de poids pour un enfant de 4 a 6 ans on parle donc de 42 mg de caféine maximum
Les sourcces de caféine sont multiple on en retrouve dans le chocolat , des friandises (bonbon), des boissons gazeuses. Bref la prudence est de mise vis-a vis notre consommation quotidienne de caféine
et on n'a avantage a utiliser les quelqes outils que nous avons a notre disposition pour nous aider . Si les gens lisent les étiquettes ca va leurs permettent de faire de meilleur choix
Ju
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire