jeudi 21 février 2013

Les consommateurs sont encouragés à utiliser un thermomètre numérique pour aliments lorsqu’ils cuisinent
Date de début :
21 février 2013
Date d’affichage :
21 février 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - Autre
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-23257

Problème

Santé Canada rappelle aux Canadiens que le seul moyen fiable de s’assurer que leurs plats de viande, de volaille, de poissons et de fruits de mer atteignent des températures sécuritaires de cuissons interne avant de les servir est d’utiliser un thermomètre numérique pour aliments.
Il existe de nombreux types de thermomètres pour aliments sur le marché canadien, mais les thermomètres numériques sont considérés comme étant les plus précis, car ils indiquent instantanément la température exacte.
Alors que nous recherchons souvent d’autres signes de cuisson adéquate des aliments (par exemple, la couleur de la viande et du jus), ces méthodes ne peuvent pas confirmer de façon précise que les bactéries nuisibles ont été tuées. Les bactéries, telles que Salmonella, E. coli et Listeria, qui peuvent causer des maladies d’origine alimentaire, ne peuvent pas survivre à certaines températures élevées.
Étant donné que les températures sécuritaires de cuisson interne varient selon le type d’aliment, il est important de connaître le degré de température interne que doit atteindre un aliment avant de pouvoir le consommer sans danger. Le Tableau des températures sécuritaires de cuisson interne indique les températures sécuritaires de cuisson interne pour les aliments courants.
Chaque année, au Canada, il y aurait jusqu’à 11 millions de cas de maladies d’origine alimentaire. Bon nombre de ces maladies pourraient être évitées si les bonnes pratiques de manipulation et de préparation étaient respectées.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866 225-0709
Information supplémentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire