Référence par excellence pour des recherches approfondies sur plusieurs différent sujets
Question ???
La caféine est-ce si innofensif qu'on le pense ? (étude démontrer pour le café seulement)
Thé - vert
Total - blanc
ce tableau ne comprend
pas les boisson
gazeuse et les
boisson énergisante, le
chocolat ou toute autre
dérivé contenant de la
caféine
Caféine : Cancérogène...?!?
---Directive 67/548/EECXn
---Numéro index:
613-086-00-5
---Classification - Symboles
Xn : Nocif (Qui est nuisible, qui a des effets malfaisants.)
---Phrases R:
R22 : Nocif en cas d'ingestion.
---Phrases S:
S2 : Conserver hors de portée des enfants.
---Transport
66 : Matière très toxique
1544 : alcaloïdes solides, n.s.a. ou sels d'alcaloïdes solides, n.s.a.
---NFPA 704
Bleu : 2
Produit pouvant provoquer après une exposition intense ou continue (mais non chronique), une incapacité temporaire ou une séquelle mineure résiduelle (ex: Chloroforme)
rouge : 1
Produit ne pouvant s'enflammer qu'après chauffage (ex. : Acide benzoïque).
jaune : 0
Produit généralement inerte.
---SGH
Attention: Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique
H302: Nocif en cas d'ingestion
---Classification du CIRC
Groupe 3 : Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'Homme
---Ingestion
Fatal en cas d'absorption en trop grand quantité
---Caractère psychotrope
Catégorie : stimulant
Mode de consomation : ingestion
Autres dénominations : café, thé, guaraná
---Composés apparentés
Autres composés;
-Paraxanthine. Comme la caféine, la paraxanthine est un stimulant psychotrope du système nerveux central. Étant un produit du métabolisme de la caféine, il est probablement impliqué dans les effets de la caféine.
-Théobromine, composés similaires comme la caféine
-Théophylline, C'est, avec d'autres alcaloïdes comme la caféine ou la théobromine, l'une des principales substances actives des feuilles de thé, d'où elle tire son nom. Elle est également présente entre autres dans le café, le chocolat, le maté et le guarana.
-Xanthine, léger stimulant, effets bronchodilatateurs
Caféine : Principaux symptôme d'une Surdose
IrritabilitéAnxiété
Agitation
Confusion
Delirium-(Voir Article Delirium dans catégorie Alcool)
Maux de tête
Insomnie
Vision de flash
Bourdonnement
Augmentation de la sensibilité au toucher ou à la douleur
Convulsions
Tremblements
Soubresauts
Hypertonie--->(Hyperexcitabilité du tissu musculaire)
Tachycardie
Arythmie
Respiration rapide
Douleurs abdominales
Nausées
Vomissements--->(éventuellement avec du sang)
Mictions urinaire fréquentes
Déshydratation
Fièvre
Tout symptôme pouvant être sur une durée de 12 à 24 heures, le pic étant atteint vers 48 heures
Ils durent généralement de 1 à 5 jours...
Caféine : Principaux effets secondaires...
Les Principaux effets secondaires sont:Système nerveux central:
-Somnolence
-Diminution et\ou augmentation de la faim
-Soif
-Anxiété
-Confusion
-Irritabilité
-Insomnie
Vision brouillée
Vertiges
Sécheresse
Rougeur
Sueurs froides
Pâleur
Hyperglycémie
Accélération du rythme cardiaque
Tremblements
Haleine fruitée
Difficulté de respiration
Nausées
Douleur haut du corps
Diarrhée
Augmentation de la miction urinaire
Cétones dans l'urine
Pour une image mieux détailée --> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/Principaux_effets_secondaires_de_la_caf%C3%A9ine.png
Caféine...
La caféine a un effet ergogène puissant, augmentant la capacité de travail mental et physique.Mais saviez-voue que:
--La caféine relâche le sphincter anal interne et de ce fait doit être évitée par les personnes souffrant d'incontinence fécale.
--Elle possède également une action diurétique.(c'est à dire qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire.)
--> l'organisme des personnes qui consomment régulièrement de la caféine s'adapte à la présence continuelle de cette substance en augmentant substantiellement le nombre de récepteurs de l'adénosine du système nerveux central. Cette augmentation du nombre de récepteurs à adénosine rend l'organisme bien plus sensible à l'adénosine, avec deux conséquences principales. Tout d'abord, pour une même dose, les effets stimulants de la caféine sont significativement réduits, c'est le phénomène d'accoutumance. Ensuite, comme ces réponses adaptatives à la caféine rendent les individus bien plus sensibles à l'adénosine, une réduction de la prise de caféine va augmenter les effets physiologiques de l'adénosine, entraînant des symptômes de sevrages importuns.
L'accoutumance à la caféine se développe très rapidement, spécialement parmi les consommateurs de cafés serrés et de boissons énergisantes.
La consommation continue de caféine finit par faire apparaître une dépendance liée à l'excès de récepteurs à l'adénosine et au manque de récepteurs à la dopamine. Elle a atteint plusieurs écrivains célèbres comme Honoré de Balzac(Mort a 51ans).
Le sevrage à la caféine entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins de la tête, y occasionnant un excès de sang et pouvant générer des céphalées et des nausées.
La diminution de la pression artérielle peut générer d'autres symptômes comme la bradycardie. Une activité catécholaminergique réduite peut causer des sensations de fatigue et de somnolence. Une diminution de la concentration en sérotonine quand la consommation de caféine s'arrête peut engendrer anxiété, irritabilité, incapacité à se concentrer et diminution de la motivation pour commencer ou terminer des tâches quotidiennes ; dans les cas extrêmes, elle peut entraîner une légère dépression. Le manque de récepteurs à la dopamine peut générer une sorte d'état dépressif et une nette diminution des performances cérébrales ; c'est pourquoi on recommande toujours un sevrage progressif étalé sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Donc les Symptômes de sevrage...
Les symptômes de sevrage - pouvant inclure céphalée(mal de tête), irritabilité, incapacité à se concentrer, somnolence, insomnie et douleurs à l'estomac, au haut du corps et aux articulations - peuvent apparaître entre 12 et 24 heures après l'arrêt de la prise de caféine, le pic étant atteint vers 48 heures. Ils durent généralement de un à cinq jours, le temps nécessaire pour que les récepteurs à adénosine du cerveau reviennent à des niveaux « normaux ».
La surconsomation...
La consommation de caféine en grande quantité pendant une durée prolongée peut conduire à une intoxication connue sous le nom de caféisme. Le caféisme combine généralement une dépendance à la caféine avec un grand nombre d'états physiques et mentaux désagréables dont l'anxiété, l'irritabilité, les tremblements, la fasciculation(brève secousse musculaire involontaire (hyperréflexie)), l'insomnie, les céphalées(Maux de tête), l'alcalose respiratoire(diminution des niveaux de dioxyde de carbone du sang,tétanie et une syncope(contraction involontaire de certains muscles et perte de conscience brutale spontanément réversible, liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral)) et les palpitations cardiaques. Incluent une paresthésie périphériques( trouble de la sensibilité tactile: fourmillements, picotements, engourdissements, etc.) De plus, la caféine augmentant la production d'acide gastrique, une forte consommation prolongée peut conduire à des ulcères gastro-duodénaux, des œsophagites érosives et des reflux gastro-œsophagiens.(causant des ulcères)
Il y a quatre troubles psychiatriques induits par la caféine reconnus par le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 4e édition : intoxication à la caféine, trouble de l'anxiété induit par la caféine, trouble du sommeil induit par la caféine et troubles liés à la caféine non spécifiés.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant après lecture d'après-vous, est-ce aussi acceptable de continuer d'en prendre ou pas ? racontez-moi vos habitudes , vos fréquences de caféine, vos incident . Bref, votre vie avec la caféine !
Mieu vos être avertis de tous les perfidie de ce monde pour faire des choix santé et logique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire