dimanche 17 février 2013

Réforme de l'assurance-emploi

Les travailleurs saisonniers sont inquiets

Première publication 16 février 2013 à 18h37
Par Benoît Chevalier | TVA Nouvelles
Environ 450 personnes ont crié au saccage de l'Assurance-emploi, lors d'une manifestation samedi après-midi dans les rues de l'arrondissement de Jonquière.
L'année prochaine pourrait être difficile dans le secteur de la construction a prédit le directeur du local 9 de la FTQ Construction, Michel Allard. «Attendez l'hiver prochain, il y en a plusieurs qui vont pleurer. La météorite et le pape ce n'est pas grand-chose comparé au chômage», a-t-il mentionné.

En plus de les appauvrir, la réforme du régime par les conservateurs oblige les prestataires à accepter, s'ils en ont l'occasion, un autre travail offrant jusqu'à 70 % de leur salaire. On leur demande également de prouver leur démarche de recherche d'emploi pendant qu'ils reçoivent leurs compensations.

«On renie complètement la compétence des gens», a lancé le coordonnateur de l'ASTUCE Sylvain Bergeron.

Avec ses 56 000 prestataires d'Assurance emploi, la réforme aura d'importantes conséquences au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Selon le député de Jonquière Sylvain Gaudreault, le gouvernement Haper n'est pas conscient que la réforme touche la région droit au cœur.
Son homologue à Ottawa, le député du NPD Jonquière-Alma Claude Patry est inquiet pour la main-d'œuvre saisonnière. «Est-ce qu'on va perdre de la main-d'œuvre qualifiée? Ce sont les travailleurs qui paient pour. Les employeurs aussi risquent de perdre des employés au bout de la ligne. Il faut s'en occuper», a précisé Clayde Patry.

« Les travailleurs saisonniers risquent de perdre leur compétence, voire même d'aller travailler dans d'autres régions, » a ajouté le président de la CSN Saguenay-Lac-Saint-Jean, Engelbert Cottenoir.

Une autre manifestation sur la réforme de l'Assurance-emploi doit avoir lieu à Saguenay le 23 février prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire