mardi 5 mars 2013

Des plages interdites à la baignade dans le sud-ouest
Crédit photo : Martine Daigle, Fort Myers, MonTopo
Cindy Royer, TVA Nouvelles
Marée rouge en Floride
Des plages interdites à la baignade dans le sud-ouest
Alors que s'amorce la semaine de relâche et que de nombreux vacanciers prennent le chemin de la Floride, une éclosion d'algues toxiques préoccupe les résidents de Fort Myers Beach.
La marée rouge a tué des milliers de poissons qui se retrouvent le long des berges sur la plage sur une dizaine de kilomètres. Les autorités affirment qu'il faut éviter d'entrer en contact avec ces poissons en raison du risque d'infection potentiel.
La couleur de l'eau est anormalement brune dû aux algues et micro-organismes. (Martine Daigle, Fort Myers, MonTopo)
Il est interdit de se baigner dans plusieurs secteurs de la plage et des croisières ont été annulées. Des employés municipaux armés de pelles et de camions s'affairent à nettoyer les vestiges du passage de la marée toxique.
De quoi semer l'inquiétude chez les habitués du secteur. Martine Daigle, une résidente de Laval séjourne à Sanibel tous les ans. «C'est exceptionnel, je n'ai jamais tant vue de poissons morts sur les plages! Et l'eau est anormalement brune.»
(Martine Daigle, Fort Myers, MonTopo)
(Martine Daigle, Fort Myers, MonTopo)
Même son de cloche pour une autre Québécoise sur place. «On voyait les carcasses de poissons, et des gros poissons comme des raies, et on se demandait ce qui se passait» nous dit Céline Clément qui réside à Fort Myers Beach six mois par an.
Émilien Pelletier, le professeur en océanographie de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) se fait rassurant: «C'est très fréquent dans les eaux tropicales. On peut comparer cet épisode à une floraison printanière. C'est-à-dire que lorsque toutes les conditions sont réunies (météo, courant...) les microalgues prolifèrent», a-t-il expliqué à MonTopo.
(Martine Daigle, Fort Myers, MonTopo)
Selon lui, il n'y a pas de liens à faire entre cette marée toxique et l'accident survenu sur la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP dans le golf du Mexique en 2010.
- Avec Claudia Néron

http://tvanouvelles.ca/lcn/montopo/video/archives/2013/03/20130301-174251.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire