Causes des empoisonnements alimentaire
Les aliments contaminés par des bactéries, des virus et des parasites (les pathogènes alimentaires) peuvent provoquer une maladie d'origine alimentaire, aussi connue sous le nom d' « intoxication ou empoissonnement alimentaire ». Ces maladies peuvent se manifester chez certaines personnes qui ne savent même pas qu'elles en sont atteintes. Bon nombre de personnes souffrent de nausées, de vomissements et de diarrhée. Consultez un médecin le plus tôt possible si vous pensez avoir contracté une maladie d'origine alimentaire.Le gouvernement du Canada estime à environ 11 millions le nombre des cas de maladie d'origine alimentaire au Canada chaque année. Bon nombre de ces cas peuvent être évités en utilisant des pratiques sûres de manipulation des aliments : cuire, nettoyer, réfrigérer et séparer.
Vous pouvez également signaler toute préoccupation au sujet d'aliments consommés dans un restaurant aux autorités d'inspection locales.
Causes communes des empoisonnements alimentaires
- Campylobacter jejuni
- Clostridium botulinum
- Clostridium perfringens
- Cronobacter
- Cyclospora
- E. coli O157:H7
- Hépatite A et E
- Intoxication par des scombroïdes
- Listeria monocytogenes
- Norovirus
- Salmonella
- Shigella
- Toxines marines dans les mollusques bivalves
- Vibrio
http://www.inspection.gc.ca/aliments/centre-des-consommateurs/fiches-de-renseignements/empoisonnements-alimentaire/fra/1331151916451/1331152055552
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire